Partager

Pendant six mois, soit du 01 juin au 02 novembre 2025, le groupe Les voix du levant, a choisi de se servir de la voix pour sensibiliser la population de la ville de Bukavu à la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et à la résilience.

Neuf chorales ont été conviées à prester avec ce groupe pendant sa tournée. A la clôture de la tournée, les organisateurs se réjouissent du niveau et l’ampleur que la musique à voix libre est en train de prendre dans la ville de Bukavu.

Le Responsable du chœur Les voix du levant précise qu’outre les langues d’ailleurs utilisées dans certaines partitions, l’attention est en train d’être attirée sur les langues locales, afin de permettre à tout spectateur de bien capter les messages sans difficulté.

« Cette tournée a permis de nous rendre compte des avancées de l’art choral dans la ville de Bukavu, et déjà dans nos prestations nous intégrons ce qui reflète notre culture afin de l’apporter en dehors de nos frontières», précise Anyunva Lukungulika Ignace.

Pour ce responsable du chœur Les voix du levant, associer les autres chorales qui chantent à libre voix lors de cette tournée était une occasion de fédérer ces chœurs qui regroupent des personnes des tribus différentes, au tour de la promotion de l’a cappella pour passer les messages de paix, du vivre ensemble et de résilience en cette période de crise.

Lukungulika Ignace pense que face aux multiples défis que traverse l’art choral dans la ville de Bukavu, où l’autodidactie est de coutume suite au manque d’écoles appropriées à la formation en chant à libre voix, la collaboration entre chorale est une urgence pour permettre à ces dernières de franchir certaines barrières.

« Les chorales ont été pendant longtemps enfermées au sein des églises, mais il est important que les chorales soient maintenant ouvertes afin de s’épanouir et que les centres culturels de la place intègrent les chorales dans leurs productions», dit-il.

Anyunva Ignace croit à une bonne évolution de la musique à libre voix dans la ville de Bukavu. Il appelle la population de Bukavu à s’approprier cet art, en participant activement aux événements a cappella organisés dans la ville de Bukavu.

Sammy Balume

Partager